Salut, 
Je voulais étudier un sujet qui pourrait éclaircir mon quotidien : « Est-ce que le vinaigre blanc et le bicarbonate s’annulent quand on les mélange ? ».

Depuis deux ans avec  Agathe (ma femme) on a décidé de limiter notre impact environnemental. Alors non, on est pas « Zéro déchet », ni « Rien de neuf » ni même végétariens, mais on a changé au mieux nos habitudes sans pour autant perdre notre confort de vie afin de participer à notre échelle au recul de l’aberration écologique vers lequel on se dirige.

On a donc notamment réduit nos cosmétiques et produits d’entretien en utilisant au maximum des produits de bases tels que « Le savon de Marseille » et le savon noir (dégraissants), le bicarbonate de soude (détachant et décapant), le vinaigre blanc (anti-calcaire et désinfectant), les huiles essentielles (pour l’odeur) et l’argile (c’est encore un sujet obscur pour moi).

J’épluche donc diverses recettes de lessives, produits toutes surfaces, nettoyant pour plaques, toilettes, détachant, dentifrice, déodorant etc. Et je me trouve face à deux écoles :

« Le bicarbonate a pleins de pouvoir, le vinaigre blanc aussi alors les deux ensemble, vous avez LE super produit »

et

« Le bicarbonate a pleins de pouvoirs basiques, le vinaigre a pleins de pouvoirs acides, chacun est utile dans son domaine, mais une fois mélangés, ça fait beaucoup de mousse et ils s’annulent »

J’ai tendance à vouloir plus croire le côté scientifique de la team 2, parce que… rien, juste subjectivement on dirait qu’il y a un semblant de reflexion, mais ont-ils raison ? Parce qu’en effet, avoir un produit à la fois détartrant et détachant en un pshit ça fait rêver, je pars pour mes recherches, à toute !

🔭

🔬

Résultat des courses

En vrai les recherches ont été assez rapides, malheureusement, je ne suis pas un « bon » chercheur, je vais sur Google, je clique sur tous les liens des 4 premières pages et voilà 🙂 Si vous êtes de bons chercheurs, je suis curieux d’avoir vos tips, mais comme selon moi… la vérité n’existe pas, j’ai du mal à me dire qu’aller voir un chimiste dans un laboratoire me donnera de meilleurs résultats quant à la manière dont je dois nettoyer mes toilettes.

Je m’égard ! Du coup j’ai trouvé une dizaine de sources intéressantes qui concluent toutes à la même chose : Le mélange de bicarbonate et d’acide est un mélange base / acide donc ça donne de l’eau, du CO2 et un troisième élément qui résulte du mélange (ici de l’acétate de sodium). L’acétate de sodium n’ayant aucune caractéristique connue dans le domaine du nettoyage, ce mélange une fois « débullé » est aussi utile qu’un verre d’eau non potable.

PAR CONTRE ! C’est un mouvement assez drôle à lire, en fait ça a fait une réelle polémique sur plusieurs sites lifestyle avec notamment deux qui prônaient un avis, se sont fait mouliner par les lecteurs et ont publié un mea culpa par la suite (Banana Pancakes et Mémé dans ses orties si ça vous intéresse).

C’est en allant donc un tout petit peu plus loin dans les résultats Google de « mélange vinaigre blanc et bicarbonate » que je suis tombé sur un forum axé sur la chimie sur lequel une personne avait ouvert un thread sur le sujet. Et là 😌, on respire, les gens sont calmes, pragmatiques et attentionés. Rien de bien nouveau sur ce thread, mais tout de même, un individu a donné la formule de la réaction : 

Bonsoir,
Tu ne valorises rien du tout en ajoutant du vinaigre à du bicarbonate. Au contraire, tout ce que tu fais revient à détruire le bicarbonate qui lui, peut servir d’agent de nettoyage, effectivement. La dite destruction se décrit par une équation chimique, qui produit du gaz carbonique CO2 :
CH3COOH + NaHCO3 –> CH3COONa + H2O + CO2.
Donc le vinaigre contient de l’acide acétique CH3COOH qui détruit le bicarbonate NaHCO3,en produisant une effervescence de CO2. Il reste une solution d’acétate de sodium qui n’est pas toxique, mais qui ne sert à rien.

moco sur Futura Sciences

Qui est une réponse qui me va bien mieux que « Mais si, je te jures, chez moi ça marche ! ». Mais surtout, en bas de la page d’un forum, il y a les liens vers les threads qui, à priori, sont liés à celui-ci. Il y en avait 3 et un était bien riche avec notamment :

Bonjour,
Le mélange bicarbonate de sodium et acide sert dans les extincteurs a mettre sous pression les extincteurs a eau (c’est un des moyens, l’autre étant une cartouche de gaz CO2). Donc ce mélange peut créer une pression importante qui peut être envisagée pour déboucher quelque chose a condition de pouvoir fermer immédiatement l’orifice d’introduction des réactifs.

ecolami sur Futura Sciences

Qui, tout à coup redonne une utilité au mélange, puis s’en suit toute une discussion sur le sujet pour finalement aboutir au consensus d’Internet qui est :

« Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc créé une réaction chimique qui produit de l’eau, du gaz carbonique et de l’acétate de sodium. Ce mélange est tout à fait inutile pour le dégraissage ou le détartrage. Toutefois, la réaction en elle même, la création de bulles, peut avoir un effet mécanique de nettoyage ou de débouchage puissant »

En gros, on prépare une poêle ou une vitre de four en la saupoudrant de bicarbonate et d’eau qu’on laisse agir pour imbiber la graisse, HOP un petit shooter de vinaigre blanc et PSHIIIIT les tâches. Par contre, ça ne sert à rien de préparer un produit à base des deux.

Je suis content d’avoir résolu (selon moi) ce mystère, j’espère que ça pourra vous servir.

Ciao ! 🎉

Image de couverture : Photo by Evan Kirby on Unsplash