Salut à toi,

petite histoire de bricolage, la baignoire commençait à être bouchée mais je ne pouvais pas vider le siphon car son habillage est en placo, sans ouverture… Il fallait donc que j’installe une « trappe de visite » (je connaissais pas le terme). Il fallait donc que je fasse un trou rectangulaire, droit et aux bonnes mesure dans l’habillage de la baignoire. J’étais pas serein.

Parce que bon, si tu te loupes, c’est tout l’habillage de la baignoire qui est à refaire !

J’ai donc dessiné un rectangle avec un crayon, un niveau à bulle et un mètre dans le placo. Comme je n’ai pas d’outil pour m’assurer que les angles sont à 90° (et que c’est bien un rectangle), j’ai sorti mon bouquin de « La géométrie pour les nuls », et y’a un tips dedans qui dit que si la taille des diagonales (via le théorème de Pythagore) font la même taille, c’est bien un rectangle.

Une fois dessiné, il faut faire une amorce à la perceuse, c’était assez chaud parce que le placo est assez tendre mais a un moment ça coince… J’avais pas le sentiment d’avoir tout transpercé mais dans le doute, je ne voulais pas trouer la baignoire derrière ! Au final j’ai un autre trou plus bas (où j’étais sûr qu’il n’y aurait pas la baignoire derrière) pour faire un test AB et, y allant plus franco, j’ai transpercé.

L’étape d’après c’est scier le placo, je mets cet outil dans le trou (qu’un vendeur m’a conseillé, mais j’étais pas sûr du tout) et je scie. Bah ça glisse tout seul, comme une grosse tranche de pain de campagne, j’étais choqué.

Bref, je scie un coté, je reprends la perceuse pour faire un autre trou et là, forcément, plus de batterie… je mets la batterie à charger, j’en prends une autre (parce que OUF, j’ai deux batteries) et je scie et caetera sur les quatre côtés.

Une fois le trou scié, j’arrive à enlever le rectangle de placo et là, SURPRISE ! J’ai fait le trou pile au niveau d’un pied de la baignoire ahah… Je pouvais pas le savoir, tant pis, mais c’est dommage (je savais même pas que les baignoires avait des pieds)

 

Moment de vérité, je prends la trappe, ça a l’air bon mais il manque 0.5 cm sur les cotés, je grignotte le placo, je reessaie, regrignote, re-reessaie et ça finit par rentrer. Vous pouvez voir sur la photo les quelques excroissances qui font que ça tient un peu tout seul, j’ai lu qu’il fallait la coller, mais je m’en suis pas encore occupé.

TADAAAAAAM, elle est belle hein ?

Voila une photo qui montre tous les outils utilisés. Et non, je ne suis pas sponso’ par Stanley !

Et pour conclure l’histoire, j’ai pu dévisser le siphon, qui se trouvait être vide… j’ai donc remis le siphon et maintenant, je ne sais pas par quelle magie, c’est complètement bouché ! Truc de taré, rien à faire, notre avant dernier recours (parce qu’on aurait aimé éviter) à été le déboucheur chimique, rien à faire, même ça ça stagne. Du coup, dernier recours, le plombier. Au moins il a une belle trappe de visite pour travailler 🙂

Allez, bisous !