Salut,
Je fais donc suite à mon précédent article pour partager avec vous les lectures les plus intéressantes que j’ai pu faire en développement personnel, les livres qui m’ont fait avancer.

Surefficience

« Je pense trop » de Christel PetitCollin est le premier livre qui a provoqué des changements de pensée chez moi. Elle parle dans son livre des « surefficients », ces personnes bien moins stimulées que leur capacités, qui ont des soucis identitaires et sociaux. Qui sont à la frontière de l’autisme mais qui ne le sont pas parce que c’est un gros mot, qui ne croient pas en eux et qui sont pourtant extraordinaires. 
Bien qu’il soit très difficile de s’identifier au profil dont elle parle, elle a une écriture très concrète. Elle est ou a été psy et parle de ses séances et des expériences de ses patients. Tout son propos est là pour nous amener à croire en nous, à nous protéger face au regard des autres, à s’assumer en tant qu’individu malgré les différences qu’on peut avoir. Ça n’a pas été la révolution personnelle mais il mérite d’être dans cet article car c’est le premier livre qui m’a amené sur une pente positive.

Les quatre accords toltèques

Ce livre a été une révolution pour moi. Avec un résumé et une quatrième de couverture un peu ésotériques, à la limite du sectaire et de la magie j’ai d’abord été réticent à m’y mettre, mais n’étant pas un grand lecteur, c’est un petit livre de 90 pages écrites bien gros, bref, je me suis dis pourquoi pas. Ce livre parle de quatre règles à suivre pour libérer son cerveau / ego de chaînes qui peuvent nous empêcher d’avancer, de barrières mentales et sociales totalement futiles mais bien ancrées dans nos relations aux autres et à nous-même. J’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons, d’abord, il se base sur des « connaissances ancestrales », des règles qui ont fait avancer une société, la société toltèque, vers une liberté et une connaissance incroyable pour leur époque, ensuite, je trouve ce côté « vieilles recettes de grand-mère » très excitant. Ensuite je suis attiré pour je ne sais quelle raison par la culture Toltèque, je m’étais déjà aléatoirement renseigné dessus et fouillé un peu le sujet juste par curiosité, donc ça me parlait. Mais surtout ! Il a provoqué un réel changement en moi. Je vous invite à vous le procurer, à le lire et qu’on en discute, en attendant, voici un bref récapitulatif des 4 règles :

  1. Que votre parole soit impeccable. Qui est la plus difficile à atteindre. Si vous respectez cette règle c’est que vous respectez les 3 autres. Dans l’idée c’est simple, ne soyez médisants envers personne, notamment vous-même, ni dans vos paroles ni dans vos pensées. Vous pouvez avoir un point de vue mais il faut rester conscient que c’est un point de vue.
  2. N’en faites pas une affaire personnelle. Il est compliqué à expliquer, mais en gros, quoi que puisse dire une personne à votre sujet, que ce soit positif ou négatif, ça lui appartient. Chaque personne est libre de penser ce qu’elle veut à votre sujet ça n’en fait pas pour autant une réalité. Règle qui raisonne avec la suivante.
  3. Ne faites pas de suppositions. Si une personne vous regarde mal, vous semble méfiante ou vous juge, encore une fois ne faites pas de suppositions, au pire cette personne a un réel problème avec vous et dans ce cas là c’est intéressant d’en parler et de briser la glace, au mieux, cette personne a juste mal dormi ou a eu une mauvaise expérience personnelle dans la matinée.
  4. Faites de votre mieux. Quoi que vous fassiez, faites de votre mieux. Si vous avez quelque chose de difficile à faire, ce n’est pas grave de ne pas y arriver. Si vous avez fait de votre mieux et que vous le savez, que vous pouviez pas faire plus, aucune raison de se sentir coupable.

Ce livre a changé pas mal de choses dans ma vie, c’est avec ces quatre règles que j’ai abandonné la psychothérapie, que je me suis plus accepté que j’ai commencé à avoir des relations plus directes et plus saines avec mon entourage et moi-même. J’essaie d’être moins réceptif et prédictif sur le non-verbal, de plus amener la discussion et la résolution directe des soucis.
Comme je vous le disais, ça peut faire peur, mais c’est très bien écrit, rapide à lire, donc soit ça ne vous provoque rien, soit ça peut vous aider, dans tous les cas je ne pense pas que cette lecture puisse vous amener des soucis.

Be a man

Celui-là est un peu particulier, il cible clairement la gente masculine. Il parle de virilité, d’honneur, de protectionnisme… Oui, on peut dire qu’il part sur une base de sexisme. Pas dans le sens « répression des femmes », mais dans le sens, « les hommes fonctionnent différemment que les femmes ». Il est assez vaste, il parcourt un grand nombre de sujets de société, de relations à l’autre, à la famille etc. En réalité, c’est un livre de développement personnel tout à fait classique, non genré, mais qui parcourt plus en profondeur des sujets masculins comme la relation père/fils, ce qu’est être un père, ce qu’est être un fils, les formalités de société qui s’attachent à ces valeurs et les dérives qu’on peut avoir lorsqu’on en est affecté. La première moitié du livre est une réflexion sur ce qu’est être un « homme » aujourd’hui, où est-ce qu’on se trouve et comment on se perçoit dans tout ça. La seconde moitié du livre, l’auteur parle de reprendre le contrôle sur sa masculinité en retrouvant des personnages intérieurs qui selon lui, composent un homme épanoui (le Roi, le Guerrier, le Mystique et l’Amant). C’est très difficile d’en parler, il n’est pas virulent, il n’est pas autoritaire, c’est plus un essai sur la masculinité dans lequel chaque chapitre se termine par une liste de questions dont il nous demande de poser les réponses à l’écrit. Un exercice très intéressant, rendant un carnet intime qui se construit et permet de mieux cerner qui nous sommes en tant qu’Humain. Comme je le disais 80% du livre est du développement personnel unisexe, je lis d’ailleurs ce livre à voix haute avec Agathe en général, mais du fait de son parti pris masculin, je me sens plus confiant à écrire du vrai intime pour approfondir réellement des sujets personnels qu’avec un livre de développement personnel quelconque.

Voilà, ce sont d’après moi, les trois livres qui ont eu un réel impact sur la manière dont je me vois. Je ne sais pas vraiment comment conclure cet article. Ces livres ne sont pas des conseils de lectures car nous sommes tous différent, c’est plus un partage et un compte rendu informel de ces deux dernières années qui furent transitoires pour moi et durant lesquelles ces lectures m’ont guidé vers qui je suis aujourd’hui. Le premier livre m’a appris que je n’étais pas bizarre, le second m’a donné les clés pour me défaire de préjugés que je pouvais avoir sur les relations et le troisième m’aide (je ne l’ai pas fini) à trouver qui je suis. C’est un long processus mais j’ai fait du chemin et je voulais le partager ! 

Merci à vous qui me lisez !

Bisous 🎉

Crédit photo: Photo by Jana Sabeth on Unsplash