Salut, un cours article lifestyle pour parler d’une nouvelle expérience que j’ai faite : « Faire mes bocaux ». L’initiative est d’abord venue de ma maman qui ne se servait pas de 4 bocaux, je me suis dis pourquoi pas ! Elle a également 4 pêchés et un figuier qui avaient pas mal donnés et qui allaient tout perdre. Donc c’était parti pour la cueillette. On a facilement récupéré 6 kilos de fruits pas très jolis, un peu attaqué par les insectes mais délicieux. 

Le processus

J’ai alors pris mon courage à deux main (et une soirée) pour éplucher tout ça et les cuire dans du sucre.

Une fois mis en pots c’est au moins 40 minutes de cuisson pour stériliser la compote et scellé la conserve… Et mon manque d’outillage approprié et d’expérience ont fait que ça a foutu de l’eau partout 🎽 (au moins 5 chiffons y sont passés)

Une fois finit je suis allé me coucher pour laisser refroidir dans la casserole et tadam :

De gauche à droite : super compote de pêche, mais un mauvais essuyage du caoutchouc a fait que de la moisissure a commencé à apparaître au bout de 10 jours. On l’a ouvert, enlevé le petit vert et… On l’a finit ! Délicieux 🙂 Le numéro 2 c’est de la pêche qui a un peu brûlée, pas encore ouverte, on verra ! Le numero 4 c’est de la figue. Je les ai pas mixés, donc c’est un mix entre des figues très mûres qui se sont écrasées et d’autres entière qui (je l’espère) sont en train de confire. Et le 3 c’est un reste de pêche + 1 reste de figue 🎂 Je suis pas très convaincu du goût final, mais c’est de l’expérimentation !

Retour sur expérience

C’est très agréable de savoir qu’on a des fruits cueillis qui allaient se perdre prêts à être mangés au creux de l’hiver. Par contre… C’est très long à préparer (de la cueillette à la conserve y’a bien 5h de boulot), je pense que ça peut commencer à être rentable à partir d’une certaine quantité mais clairement, je le ferais pas pour ça parce que 40 minutes de plaques électriques à fond bah… Ça coûte limite plus cher pour un résultat plus approximatif qu’une conserve de compote toute faite. D’autant plus que je les ai pas fait tous en même temps mais à la chaîne donc on est plus sur du 2h de plaques à fond. Idem du coup pour l’écologie. 

Prochain objectif :
plus de quantité d’un coup et tout cuire en même temps pour optimiser la conso électrique