Me voilà de retour, pour vous jouer des mauvais tours, et faire des bocaux de haricots !

Nouvelle expérience de bocaux avec un peu plus de matos du coup. J’ai fait quelques acquisitions : 

  • 6 pots Le Parfait de 1L
  • Une marmite en inox pas très chère mais qui était bien notée.

La préparation

Assez rapide, il fallait juste nettoyer, équeuter et cuire les 2 kilos de haricots et nettoyer les pots

La cuisson

Je m’étais fait un set-up ultra efficace pour la cuisson, je faisais cuire l’équivalent d’un pot pendant que je refroidissait (dans le gros saladier) et empottais la précédente. Les conseils que j’avais pu lire étaient de faire cuire 10 minutes max et de les mettre sous l’eau courante. Ça garde leur couleur et enlève l’amertume. Bon, comme ça me posais un souci en terme écologique je les ai plongé dans le grand saladier avec de l’eau froide que je vidais et remplissais entre chaque fournée (ça doit représenter dans les 30 litres d’eau quand même…).

Du coup j’en avais pour 4 pots de 500g de haricots. J’ai complété avec une eau salée, fermés et mis à stériliser.

Stérilisation

Pour les stériliser je vous conseille de mettre un torchon au fond de la marmite, parce que l’eau boue fort et ça risque de les casser.

C’était parti ensuite pour 1h30 de bouillance.

Conclusion

J’ai eu plusieurs déceptions et désillusions : 
En terme d’écologie et de d’économies on est zéro… N’ayant pas de jardin, j’ai acheté les haricots, j’ai aussi acheté les pots et la marmite. Ensuite il y a la cuisson des haricots qu’on fait refroidir dans 4 fois 5 litres d’eau, et ensuite on remplit la marmite avec environ 15 litres d’eau qu’on fait bouillir 1h30 a feu max. 
La marmite est nulle… C’est super difficile d’attraper la hanse du couvercle, alors quand c’est humide et bouillant et qu’il faut l’attraper avec un torchon il faut faire appel au pouvoir de l’amitié pour pour le faire tomber. Quand on la porte pleine, on sent qu’elle se déforme, c’est pas très rassurant et LE PIRE, c’est pendant la stérilisation je me suis absenté de la cuisine, je suis revenu à mi-temps et… y’avait de l’eau partout, limite inondation… La condensation se fait sur le couvercle et coule sur les côtés donc… bah la gravité fait le reste et je me suis retrouvé à éponger des litrons d’eau chaude dans ma cuisine. Il y a tout de même un point positif, l’eau ne s’est pas infiltrée sous les plaques !

Je suis déçu, je n’ai pas de photos de la catastrophe, j’étais trop dans le feu de l’action. 

Quoi qu’il en soit, me voilà avec 2 kilos de haricots scellés pour l’hiver, je reviendrais pour vous dire si c’était comestible (ça serait le pompon)

En attendant que je polish ma technique je vous souhaite à tous une bonne semaine !

A plus 🎉