Salut,

je suis en train de m’intéresser aux plantes qu’il y a dans le coin où j’habite, sont-elles comestibles, ont-elles des apports médicinaux etc. J’en ai cueillie certaines, j’ai cherché sur le net, j’en ai trouvé certaines donc les voici :

La plus évidente : le pissenlit ! Bon, ce n’est pas la saison de floraison des pissenlit, je n’ai trouvé que des feuilles et je n’ai pas pris de photos… Mais pour ceux qui ne le savent pas, ça se mange, en salade ou en soupe.

Pareil pour les orties, bon, il faut des gants pour la manip, mais une fois cuit et mixé c’est vraiment pas mal !

La plus petite : La violette.

Y’en a pleiiiins ! Et j’ai lu pas mal de trucs sur les apports les fleurs sont surtout utilisés pour de l’estéthique dans le culinaire, mais j’ai appris que les feuilles étaient très riches en vitamine C et étaient des adoucissants naturels.

 

 

La belle surprise : La primevère officinale

Je ne connaissais pas, mais en la retrouvant sur certains site je me suis vite aperçu que c’était un bijou médical, des fleurs aux racines. Les feuilles sont anti-echymotiques, les fleurs adoucissantes et les racines sont analgésiques (adieu doiprane), et comme la violette, y’en a vraiment beaucoup

 

 

Et enfin, la plus jolie : l’anémone

Fort de cette lancée de découverte, je recherche cette jolie fleur blanche et une fois trouvée, je me rend compte qu’on peut vite fait en faire des frictions et que ça pourrait déboucher la zone ORL, mais elle est surtout toxique ! A ne pas manger !

 

 

En faisant mes recherches je suis tombé sur le site de l’INPN, qui est un bijou. C’est un inventaire de toutes les espèces (animales, végétales et microbiques) aperçues par département avec les classifications par ordre tout ça. De quoi se perdre quelques heures et donner envie de s’y connaître un peu plus en botanique !

Voilà, bisous