Salut !

Ca y est, j’ai trouvé le temps de travailler un peu sur mon projet de marionnettes ! Mon but était de faire un échange entre deux personnages, tester les prototypes, tourner sur fond vert, monter et enregistrer des voix dessus.

Spoiler : C’est encore très faible en terme de prod et d’idées, on est vraiment sur une version préprépréliminaire 😎

J’en ai également profité pour essayer un nouveau set-up qui me permettait de faire des petits bricolages tout en pouvant prendre des photos grâce à mon ordi. J’ai trouvé Digicam Control un soft open source qui est compatible avec un grand nombre d’appareils pour prendre et enregistrer directement les photos depuis mon ordi portable, je vous le conseille !

J’ai donc installé l’appareil photo sur un trépied / anneau de lumière (à Agathe), le tout branché à mon ordi que j’avais sous la main :

Donc voilà une série de photos que j’ai pu faire pendant la soirée, enjoy !

La boîte

J’ai d’abord voulu me fabriquer une boite pour stocker tout mon matos de marionnettes, parce que ça trainait dans le salon depuis 10 jours et c’était pas terrible.

Juliette

Je me suis ensuite occupé de « Juliette » sachant que « Roméo » était déjà fait de mon premier prototype (cf. Besoin d’aide)
J’ai d’abord découpé le carton, puis le papier, puis je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin que le carton et le papier fassent exactement la même taille donc j’ai retaillé le carton. Le couper comme ça me permettait d’installer une sorte de pompon sur le haut de sa tête en ficelle mais surtout ça bougeait le centre de gravité de la tête et la rendait plus réactive aux mouvements. La tête basculait plus aisément comme ça.

Le cheval

Un autre exemple, le cheval, j’ai volontairement allongé son visage au maximum pour le déséquilibrer, mais ça ne suffisait pas donc j’ai rajouté un clou sous le museau (on le voit pas là…) comme ça, si je lâchait la ficelle, sa tête tombait illico.

Les détails

Il ne me restait ensuite qu’à dessiner les derniers éléments, les visages et les différents bras. A savoir que je n’ai qu’un seul carton qui me sert de corps sur lequel j’ai switché les bras et têtes d’un plan à l’autre.

Vue de dos

D’ailleurs, voici le verso du dit corps. Les deux fils de fers me permettent de bouger les bras. J’ai également rajouté des doublures en carton derrière les bras pour éviter qu’ils se délogent. Enfin, les axes des bras sont une ligne et pas un point, ça me permet d’avoir une plus grande amplitude 🧞

Tournage

Ensuite pour tourner je me suis mis derrière le trépied et bras tendu j’ai fait les 3 scènes et la photo finale. Pour l’histoire, un de mes buts était d’avoir une assez grande amplitude sur le bras pour pouvoir cacher le poison et l’amener jusqu’au dessus de la bouche de Roméo pour le faire boire… J’ai pas réussi, après 6 prises échouées j’ai pris son bras à la main et je l’ai amené à sa bouche. C’était plus de l’exaspération (il était tard) que volontaire mais en montant j’ai trouvé ça drôle, comme quoi, 🎁.

J’espère que ce sujet vous intrigue, j’aimerais vraiment avoir des retours ou peut-être des idées ou des conseils que vous pourriez avoir autant sur la fabrication des marionnettes que sur des points plus techniques (montage, son etc.), ou sur la mise en scène, le montage ou le rythme. Bref, j’ai encore tout à apprendre et je sais que certains d’entre vous ont de bonnes connaissances dans la production de contenu vidéo 📹
Ca peut aussi être juste un avis sur le format de ce genre d’articles, typiquement, je n’ai pas retouché les photos et je ne sais pas si je devrais

A plus, merci encore d’être là !

🎉